logo ffamAéromodélisme Clublogo actThouarsais

Qu'est ce que le Vol Libre?

-La pratique du vol libre consiste à faire voler des modèles réduits sans aucune assistance de pilotage extérieure lorsque les modèles sont en vol. Ces modèles sont réalisés en bois (balsa, pin, contreplaqué,…) et pour les plus évolués en matériaux composites (carbone, kevlar,…). Ils se composent d'un fuselage, de deux ailes et d'un plan fixe arrière appelé stabilisateur. Cela nécessite des modèles préalablement réglés pour pouvoir évoluer librement et en toute sécurité aussi bien dans des atmosphères calmes que perturbées. L'objectif est de faire 3 à 5 vols, d'une durée maximale de 2 à 3mn selon les catégories, chaque seconde de vol comptant pour un point. Quand le modèle atteint le temps maximal de vol, une minuterie fait relever le stabilisateur, ce qui permet au modèle de redescendre vers le sol comme suspendu sous "un parachute".

-Les modèles utilisés sont de trois types:

Les planeurs

Lancés au moyen d'un treuil de 50m, ils peuvent peser de 200 à 430g, et ont une envergure de 1,50m à 2,40m. Côté modèle, l'anneau du treuil est accroché à un crochet, verrouillé ou non, qui permet de garder le planeur accroché jusqu'à ce qu'une traction plus importante autorise sa libération. Pour le mettre en vol, le modéliste doit courir face au vent pour faire monter le modèle, et le libérer quand il est au dessus de lui.

Les appareils à moteur caoutchouc

Ils sont plus petits que les planeurs, ils peuvent peser de 80 à 230g et ont une envergure de 1m à 1,60m. Ils sont propulsés par une hélice entraînée par un écheveau de 10 à 30g de caoutchouc, remonté à l'aide d'une chignole à main.

Les appareils à moteur piston

Ils ont une envergure de 1,50m à 2,60m et peuvent peser de 160 à 750g.Ils sont propulsés pendant une durée de 5 à 7 secondes par une hélice entraînée par un moteur de 1 à 2,5cm3.